Rhum arrangé pitaya, gingembre, carambole et combava : qu’est ce que le rhum arrangé ?

Rhum arrangé pitaya, gingembre, carambole et combava : comment préparer soi-même son rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est un rhum blanc traditionnel ou un rhum agricole adouci avec des fruits, des épices ou même des friandises, qui vont macérer au sein du liquide et libérer leur saveur qui va changer le goût classique du rhum. Cette boisson est utilisée dans la préparation de certains plats, comme une boisson digestive après les repas ou même comme une boisson lors des apéritifs.

Préparer son rhum arrangé

Pour réussir son rhum arrangé, il vous faut : de bons ingrédients, le bon endroit et de la patience, beaucoup de patience. Généralement, le processus de macération dure entre deux à six mois. Entre temps vous devez régulièrement vérifier votre préparation. Goûter son rhum arrangé au moins une fois par mois, vous permet de rajouter des ingrédients ou augmenter la quantité du liquide, en fonction de vos goûts.

Autrefois, les marins transportaient des fruits et des épices dans des jarres contenant de l’alcool pour les conserver. Depuis, cette boisson est devenue une tradition en Martinique, La Réunion et même la Guadeloupe.

Le rhum utilisé pour cette préparation est soit : le rhum blanc agricole soit le rhum traditionnel mais jamais de rhum « grand arôme ». Le degré alcoolique dans le rhum doit être entre 40° et 60°, tous dépend des goûts et des envies.

Les ingrédients qui peuvent être rajoutés au rhum sont :

Les fruits

Vous pouvez arranger le rhum avec tous les fruits que vous voulez : fraise, ananas, banane….Ces fruits doivent être frais pour donner un rendu plus esthétique et meilleur, mais toutefois, vous pouvez utiliser des fruits confits ou même de la confiture. Vous pouvez également utiliser plusieurs types de fruits à condition qu’ils aillent ensemble.

Si vous avez opté pour les fruits frais, préférez les fruits bien mûrs, ils libèreront plus de saveur. Pour la quantité, elle dépend principalement de vos goûts mais généralement on préfère mettre 50 % de fruits / 50 % rhum, pour équilibrer.

Les épices

Quand on parle d’épices pour aromatiser, on pense directement à la cannelle et à la vanille. Certes, elles sont les plus utilisées mais il en existe d’autres qui peuvent être aussi bonnes :

  • La menthe
  • Le café
  • L’anis étoilée
  • Les écorces de fruits (surtout les agrumes.)

Si vous utilisez la vanille, sachez que son processus de macération est très lent et demande beaucoup de temps, mais pour l’accélérer vous pouvez couper les gousses de vanille à la verticale et les insérer en longueur dans la bouteille.

Pour la cannelle, on parle bien évidemment d’écorce et non pas de la cannelle en poudre.

Le sucre

Vous pouvez également utiliser du sucre pour adoucir la boisson. Ce dernier favorise l’exhalation des différents arômes. La dose dépend principalement de vos goûts, et de l’utilisation du rhum arrangé (si vous allez l’utiliser pour les plats salés, éviter de trop sucrer la boisson). Attention aussi à ne pas mettre beaucoup de sucre avec des fruits trop sucrés ou de la confiture, vous risquez de gâcher votre préparation.

Pour ne pas vous tromper, mettez au début, une petite quantité, que vous allez modifier tout au long du processus de macération. Vous pouvez le remplacer par du miel.

Rhum arrangé pitaya, gingembre, carambole et combava

Pour la préparation nécessaire de ce rhum au goût exotique, vous aurez besoin de :

  • 75 cl de rhum
  • une pitaya rose
  • un Carambole
  • un citron combava
  • du gingembre frais
  • deux morceaux de sucre candi

Prélevez la pulpe de la pitaya et placez-la au fond de la bouteille. Coupez le gingembre ainsi que le carambole en lamelles et mettez-les dans la bouteille. Ajoutez du zeste du citron combava et les morceaux du sucre et couvrez de rhum puis fermez bien le couvercle. N’oubliez pas de secouer la bouteille de temps en temps.