Rhum arrangé au miel, à l’orange, au safran : qu’est ce que le rhum arrangé ?

Rhum arrangé au miel, à l’orange et au safran : comment préparer son rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est un rhum classique dans lequel a macéré plusieurs ingrédients. Ces derniers vont laisser un goût spécial dans le rhum et changer ainsi sa saveur d’origine. Les ingrédients qui peuvent être mis dans le rhum sont : des feuilles, des graines, des écorces, des fruits ou même des friandises. Cette boisson est originaire de La Réunion mais on la retrouve aussi à Madagascar. Cette boisson se consomme à la fin d’un repas en tant que digestif, mais peut être adoucie et consommée en apéritif.

Le rhum arrangé

Le goût du rhum arrangé est dû à la macération des différents ingrédients qui y ont été ajoutés. Le temps de macération est généralement entre un à 6 mois, tout dépend de l’ingrédient, ainsi que la ténacité de la saveur recherchée. Il existe plusieurs recettes pour préparer le rhum, certaines sont classiques, tandis que d’autres sont plus modernes et diffèrent selon les goûts et les envies.

À la base, les marins utilisaient l’alcool pour préserver la marchandises transportés (fruits et épices). Après c’est devenu une tradition en Martinique, et il acquière le nom de : rhum arrangé.

Les rhums qui peuvent être utilisés sont :

  • Le rhum traditionnel : fabriqué à partir de la mélasse qui est un « dérivé » du sucre
  • Le rhum blanc agricole : issu de la fermentation ainsi que de la distillation de la canne à sucre

Le degré de l’alcool varie entre 40° et 60° selon le goût.

On peut arranger le rhum avec des fruits, des épices ou du sucre.

Arranger le rhum avec des fruits

Tous les fruits peuvent être utilisés pour arranger le rhum. Ça peut être des fruits bien frais comme il peut s’agir de fruits de conserve ou bien de la confiture. Toutefois, l’utilisation des fruits frais est plus esthétique et donne une meilleure saveur. Toutes sortes de fruits feront très bien l’affaire, à condition qu’ils soient bien mûrs. Pour la quantité, cela dépend également des goûts, mais généralement on utilise la même quantité de fruits que de rhume.

Arranger le rhum avec les épices

Bien évidemment, les épices les plus utilisées sont la vanille et la cannelle. Mais toutefois, il existe d’autres épices qui peuvent être très bons et apportent beaucoup de saveur comme :

  • L’anis étoilée
  • Le café
  • Le piment
  • La menthe
  • Les feuilles d’agrumes

Il est important de savoir que le processus de macération de la vanille est très lent, pour l’accélérer, coupez les gousses à la verticale. Pour la cannelle, il s’agit bien sûr de l’écorce et non pas de la poudre.

Arranger le rhum avec le sucre

Le sucre est utilisé pour adoucir le goût du rhum. La quantité utilisée dépend bien évidemment des goûts et des envies de chacun. Cependant, faites attention si vous utilisez des fruits très sucrés ou de la confiture, il faudra penser à diminuer la quantité de sucre. Une petite astuce pour ne pas se tromper avec la quantité du sucre, c’est de mettre une petite quantité au départ puis de rajouter au fur et à mesure s’il en manque lors du processus de la maturation. Le sucre peut être remplacé par du sirop d’érable ou du miel.

Rhum arrangé au miel, à l’orange et au safran

Vous aurez besoin de :

  • 70 g de rhum blanc
  • 140 g d‘orange confite
  • 2 g de safran (filament)
  • 2 cl de miel

Mettez les tranches d’orange ainsi que les filaments du safran au fond d’une bouteille bien étanche. Ajoutez le miel puis recouvrez avec le rhum. Fermez bien la bouteille et laissez-la macérer dans un endroit frais et sombre (au fond du placard par exemple). N’oubliez de secouer la bouteille de temps en temps. Le rhum sera prêt au bout d’un mois.