Les rhums de la marque Depaz

Originaire des Amériques, le rhum est une eau-de-vie avec pour composant principal, le distillat de canne à sucre. Celui de la marque Depaz est fait selon un procédé unique originaire des plantations martiniquaises. Il se démarque particulièrement par ses nombreuses caractéristiques.

La marque Depaz

Depaz est un vieux domaine agricole qui existe depuis 1600. Sa superficie court du bord de mer, au Pièmont de la Montagne Pelé. À l’origine, la canne à sucre récoltée sur la propriété servait à approvisionner les deux sucreries de ce territoire. À la fin du 17ᵉ siècle, le père Labat en parlait déjà comme le plus beau domaine de la Martinique.

Au fil des ans, Depaz va changer successivement de propriétaires, jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un avocat. Ce dernier originaire d’Aix-en-Provence, y implante une sucrerie familiale qui demeurera une exploitation familiale jusqu’en 1880. La crise du sucre qui intervient va, en effet, les obliger à transformer leur sucrerie en distillerie.

Après que de nombreux malheurs aient frappé l'aire, cette dernière est récupérée par un jeune rescapé de l’éruption de la montagne Pelé en 1908. Celui-ci rachète en 1917 tout le domaine aux héritiers et reconstruit une distillerie alimentée par la canne à sucre cultivée sur l'espace.

La marque Depaz est ainsi lancée et prend son essor. Son succès est couronné par de nombreuse médailles. En 1989, la distillerie change de propriétaire et est encore une fois rachetée par le groupe Bardinet qui devient plus tard, La Martiniquaise. Cependant, le rhum qui y est produit est toujours sous le nom Depaz. Cette marque a reçu tellement de récompenses qu'elle est devenue une référence dans son domaine. Voici les meilleures bouteilles de la marque Depaz.

La Grande Réserve XO

La Grande Réserve XO est une cuvée vintage. Elle a été mise en bouteille au cours des années 2000 dans un flacon de 70 centilitres. Ce type de conditionnement qui ne se trouve plus sur le marché est désormais recherché par les collectionneurs. Alcoolisée à 45 degrés, la cuvée a une robe en amande d’or, d’un feu profond.

Son nez est constitué d’un ensemble complexe. On y retrouve du chocolat, des dattes, de la réglisse, des pruneaux, des épices, de la rose et de la vanille. S’y mêlent également de délicates senteurs boisées qui lui donnent des arômes à la fois douces et puissantes.

La bouche de la grande réserve XO est également dotée des mêmes effluves que le nez. Elle a une bonne rondeur et un goût très agréable en bouche. Ce rhum est extrêmement fin et jouit d’une grande distinction.

Le Vieux Rhum Depaz XO

Depaz XO est un vieux rhum d’exception qui a été cuvé pour les 50 ans du Rotary Club de Saint-Pierre. C’est un assemblage d'anciens rhums extrêmement fins et d’une complexité à nulle autre pareille. Il a été réalisé en édition limitée, 900 bouteilles plus précisément.

Contenu dans une carafe de 70 centilitres, le Vieux Rhum Depaz XO est aussi alcoolisé à 45 degrés. Il a la même couleur amande or de feu profond que la Grande Réserve XO.

Très accueillant, ce rhum hors-d’âge est très riche de par ses composants. Il s’y dégage des senteurs de chocolat associées à une touche confite qui est typique de la marque Depaz.

C’est un rhum très gourmand avec un goût sec qui évolue grâce à la présence du cacao. On y déniche par ailleurs des saveurs fruitées marquées par la banane cuite, de la confiture de goyave et de la réglisse. Le tout est adouci par le goût boisé conféré par la finesse de l’eucalyptus et du bois français.

Sa finale se mélange à un cocktail de fruits confits et de fruits secs. Elle est ponctuée par de fines touches de cacao.

La Favorite Cœur de Canne

La Favorite Cœur de canne est un rhum blanc authentique qui allie la douceur de la canne et le soleil caractéristique de la Martinique. Il a été médaillé d’or en 2006.

Avec une robe limpide, il est conditionné dans une bouteille cubique de 300 centilitres. Alcoolisé à 50 degrés, il est franc avec un nez floral et épicé. Les épices contribuent surtout à faire ressortir les senteurs subtiles des agrumes.

La bouche est également fidèle au nez avec un goût accentué par le poivre. Le tout est mélangé à des notes fruitées qui ne font que relever la palette aromatique déjà très fournie.

La Favorite a un goût naturellement sucré. Les senteurs de canne et d’agrumes participent à l’équilibre du goût.