Quel goût a le rhum ? quelles sont les différentes marques de rhums à connaitre et à savoir ?

Quel goût a le rhum ? : quel goût peuvent avoir les rhums blancs et les rhums bruns ?

Le rhum est considéré comme une eau de vie dont la réalisation et la fabrication se fait à partir de canne à sucre. De plus, deux types de rhum sont à distinguer l’un de l’autre : le rhum dit agricole et le rhum dit traditionnel, le premier étant réalisé à base de la distillation du jus de canne à sucre, alors que le deuxième est réalisé avec de la mélasse.

Quelles sont les différentes marques de rhums à connaître et à avoir ?

Nous vous proposons aujourd’hui, et ici, de vous dresser une petite liste de rhums à découvrir absolument et surtout à goûter et pourquoi pas, à posséder chez soi ou autre :

  • la Cuvée de la Flibuste, facilement trouvable en Martinique : considéré comme l’un des meilleurs rhums au monde,
  • l’El Dorado 25 ans d’âge en provenance directe de la Guyane,
  • le Don Papa des Philippines : qui est devenu l’un des grands classiques de l’industrie du rhum,
  • le Zacapa du Guatemala : un rhum de 23 ans d’âge,
  • le Diplomatico issu du Venezuela : dont l’âge est plutôt estimé à 12 ans,
  • le Salio Jerry des Îles vierges américaines : possédant un fort goût sucré, accompagné d’une petite touche de vanille,
  • le Kraken : issu lui aussi des Îles vierges américaines, qui rend un superbe hommage aux pirates, dont le rhum est la boisson par excellence,
  • l’Opthimus de la République Dominicaine : rhum de 25 ans d’âge dont le vieillissement se fait essentiellement dans des fûts de whisky,
  • le Quorhum : toujours de le République Dominicaine, dont l’âge est estimé à 30 ans,
  • le Chalong Bay : venant tout droit de la Thaïlande, dont le premier goût en bouche est très épicé.

Quel goût peuvent avoir les rhums blancs et les rhums bruns ?

Que ce soit un rhum de couleur blanche ou un rhum de couleur brune, les deux ont un goût totalement différent.

En effet, le rhum blanc possède généralement des arômes à bases de fleurs, de plusieurs types de fruits et surtout, de différents végétaux. Ce genre de rhum est surtout utilisé lors de réalisation de plusieurs sortes de cocktails et, dans certains cas, lors de flambages. De plus, le rhum blanc est tout aussi utilisé pour les punchs.

Quant au rhum brun lui, il est essentiellement vieilli à l’intérieur de fûts fabriqués en bois de chêne durant une durée minime d’une année environ, et pour les plus vieux, leur âge est principalement de trois ans à peu près. De ce fait, il possède cette petite touche de couleur ambrée qui lui donne un goût plus ou moins épicé, citons la cannelle, la muscade ou encore le cacao tout comme le café. Ce type ou genre de rhum brun est plus souvent utilisé lors de la cuisine ou même dans le domaine de la pâtisserie, comme le baba au rhum par exemple. De plus, le rhum brun est plutôt agréable à déguster et à boire surtout considéré comme un digestif.

Pour conclure, tous les types ou genres de rhum sont tout aussi délicieux à boire les uns que les autres, et tout aussi bons à déguster. Cependant, la différence réside essentiellement au niveau du goût et surtout de votre goût. À vous de faire votre choix maintenant !