Pour ceux qui ne le savent pas encore, les Philippines comptent parmi les grands producteurs de rhum dans le monde. La marque Don Papa, qui connait un franc succès aux quatre coins de la planète, est d’ailleurs un produit de ce pays. Le nom de ce rhum légendaire a été donné pour rendre hommage à un grand homme  que l’on surnommait Papa Iso.

Don Papa est un rhum très parfumé. Pour sa gamme hors d’âge de 7ans, la marque offre un complexe aromatique  d’agrumes confits qui libère une fabuleuse note de banane verte, de framboise ou d’abricot. La marque produit également un nouveau produit qui est un millésime spiritueux ayant vieilli pendant 10 ans, qui renferme une douce saveur de cacao ou de fruits secs à la dégustation. A noter que cette bouteille de rhum n’est produite qu’en série limitée.

Il est toutefois important de souligner que, même si le rhum Don Papa constitue un excellent produit en bouche et qu’il est à 20 ou 30% plus léger que le whisky, il ne faut pas oublier que l’abus de l’alcool nuit considérablement à la santé. Il faut donc le consommer avec modération.

Où est-il produit ?​

L’archipel des Philippines est constitué de milliers de petites îles, mais il faut savoir que celles-ci ne produisent pas toutes du rhum. En effet, la majorité des terres sont des îles volcaniques recouvertes de forêts denses tropicales, et dont l’accès reste quasiment impossible.

L’île de Negros compte parmi les rares territoires qui permettent aux habitants de faire des exploitations. Le sol de cette île est très favorable à la mise en place d’une plantation de canne à sucre, grâce à sa richesse et sa fertilité. C’est pour cela que la marque de rhum Don Papa a choisi d’y installer ses bureaux, sa distillerie pour la fabrication de ce digestif, et même ses entrepôts.

Un rhum de qualité

Selon l’histoire, c’est le continent asiatique qui est connu comme étant le berceau de la canne à sucre. Faisant partie intégrale de ce grand bloc de terre, les îles Philippines fait partie des plus grands producteurs mondiaux, et dont les produits sont de très bonne qualité. En effet, selon l’avis des experts, la canne à sucre provenant de cette région du monde fournit des rhums réputés pour leur raffinement et la complexité de leur goût, à la fois léger et fruité, ce qui en fait un excellent produit à pour élaborer un cocktail.

Avant la fermentation, la fabrication d’un Don Papa passe par l’étape de distillation de la mélasse en colonne, suite à laquelle le breuvage sera conservé dans des fûts  de chêne américain, pour passer sept longues années au pied du volcan afin d’accomplir son temps de macération pour arriver à maturation. A noter que le fabricant utilise d’anciens fûts de bourbon pour son vieillissement afin de permettre au rhum de s’imprégner des arômes de ce type d’alcool. 

Promo

Don Papa Rhum 70 cl

  • Nez: plutôt léger et très fruité, les saveurs de fruits à la vanille, de miel et de fruits confits se dévoilent délicatement, notes d'oranges amers
  • Bouche: gourmande et harmonieuse sur la marmelade d'orange et les fruits confits, notes de vanille et d'épices douces
  • Finale: longue et riche sur les abricots secs et les agrumes
  • Couleur: or soutenu
amazon
46.59 € 41.90

L’histoire de Don Papa

Pour faire un petit rappel sur l’histoire, les Philippines a vécu en tant que colonie espagnole il y a de cela un siècle (ou plus). Les habitants de l’archipel ont alors mené une guerre anticoloniale pour restaurer leur indépendance.

De son vrai nom « Dionisio Magbuelas », Papa Iso travaillait en tant que contremaitre dans des plantations de canne à sucre. Il s’est ainsi démarqué des Philippins lors de la lutte contre les colons espagnols, à tel point que ses compatriotes l’ont très vite considéré comme un des héros de la révolution qui ont joué un rôle crucial dans la libération de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *