Tout savoir sur les rhums blancs

Tout savoir sur les rhums blancs : comment les apprécier ?

Le rhum est une eau-de-vie fabriquée à partir des cannes à sucre. C’est une boisson exceptionnelle et très populaire chez les Français.

Le rhum a la particularité d’avoir plusieurs arômes selon les goûts, ce qui le rend préférable chez beaucoup de personnes. Si vous n’êtes pas familier avec le rhum, notamment le rhum blanc, alors il est temps pour vous de vous y mettre. Cette boisson a plusieurs particularités par rapport aux autres types de boisson. Le choix du rhum blanc dépend également de plusieurs facteurs que vous devez connaitre. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du rhum blanc.

TOP5 des meilleurs rhums blancs

Qu’est-ce qu’un rhum ?

Un rhum blanc est une variété de rhum qui est une eau-de-vie très appréciée et dégustée des Français. Le rhum est fabriqué à partir des cannes à sucre avec un processus très complexe et qui dure jusqu’à quelques années. Il existe deux types principaux de rhums et qui sont :

  • le rhum industriel : il représente 90% de la production mondiale de rhum. Il est fabriqué à partir de mélasse, qui est obtenue du raffinage du sucre ;
  • le rhum agricole : c’est le rhum le mieux apprécié, notamment par les amateurs. Il est fabriqué à partir du jus de canne et il contient beaucoup de saveurs. Ce type de rhum est essentiellement fabriqué dans les Antilles françaises.

Le rhum blanc est une variété du rhum agricole, c’est un type de rhum qui a la particularité d’avoir une couleur blanche. Le rhum blanc ne subit pas trop d’élevage contrairement aux autres types de rhum, il ne nécessite pas plus de trois mois durant lesquels le rhum est élevé en foudres avant d’être mis en bouteilles. Il contient plusieurs arômes notamment les fruits et le thé.

Comment choisir le rhum blanc ?

Il existe plusieurs types et plusieurs variantes du rhum, chacun a ses particularités, et la différence réside dans plusieurs points et facteurs particuliers. Pour choisir son rhum, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte, entre goût, qualité, prix, ingrédients…etc.

Choisir en fonction de l’utilisation

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un rhum blanc reste l’utilisation. Le rhum est destiné à plusieurs utilisations et il a plusieurs avantages. Vous devez donc choisir votre rhum selon votre utilisation :

  • utilisation comme punch ou ti-punch : si vous aimez votre rhum en tant que punch ou ti-punch, alors il est conseillé d’opter pour un rhum blanc intense et très aromatisé comme le rhum blanc traditionnel ou le rhum blanc des Antilles ;
  • utilisation comme un cocktail : si vous préférez employer et déguster votre rhum comme cocktail alors optez pour un rhum blanc à l’arôme aux fruits ;
  • utilisation comme un digestif : le rhum blanc peut également être utilisé comme un digestif ou un dessert. Dans ce cas, optez pour un rhum fort et de préférence qui soit un peu vieux.

Choisir en fonction du goût

Choisir votre rhum doit également dépendre de votre goût.

En effet, le rhum blanc existe sous plusieurs arômes différents et chacun a des particularités et un goût exceptionnels.

Si vous hésitez, vous pouvez commander un échantillon en ligne afin de distinguer quel arôme vous préférez.

Choisir en fonction du taux d’alcool

Tout comme les autres sortes d’eau-de-vie, le rhum blanc est caractérisé par la présence d’alcool. Votre capacité à supporter l’alcool, et le taux que vous pouvez prendre habituellement, vous aideront à choisir votre rhum blanc.

  • Bologne - Rhum Agricole Blanc de la Guadeloupe - Pur jus de canne - 50% - (1 x 1L)
    En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit Nez profond, très aromatique et exotique (agrumes, ananas, canne fraîche) avec également ses touches florales et épicées Palais séduisant, persistant, complexe, gourmand aux notes d'agrumes, de canne à sucre et de cassonade, jusqu’aux fleurs capiteuses et aux fruits exotiques (ananas, kiwi, passion) Se déguste en ti-punch fruits frais, avec ou sans glace Rhum Agricole blanc Indication géographique Guadeloupe Médaillé 3 fois au concours agricole de Paris
  • Dillon Rhum Blanc Agricole Martinique 1L
    Appellation d'origine contrôlée Elaboré et élevé par Distillerie Dillon, Fort-de-France Martinique A consommer de façon responsable
  • Les Remèdes de grands-mères
  • PLANTATION RUM - Three Stars White Rum - Rhum Blanc - Notes Epicées & Florales - Origine : Caraïbes - 41,2% Alcool - 70 cl
    RHUM BLANC : Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum blanc est un assemblage de rhums de la Barbade, de la Jamaïque et de Trinidad. UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est un mélange habile des trois rhums, le rhum vieilli de Trinidad apporte son élégance, la Barbade livre la sensation d’une bouche équilibrée et la Jamaïque transmet son incontestable structure. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Idéal pour vos cocktail, en rhum arrangé, punch ou planteur. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum blanc dégage des notes délicates de fleurs et de fruits tropicaux. De subtiles notes épicées et florales se dévoilent. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : les blends et les millésimes.
  • Bologne - Rhum Agricole Blanc de la Guadeloupe - Pur jus de canne - 55% - (1 x 0.7L)
    En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit Nez puissant et riche, très aromatique et fruité (litchi,citron vert, orange, canne fraîche) avec également ses touches florales et épicées Palais puissant, complexe, gourmand aux notes d'agrumes, de canne à sucre, de fleurs tropicales et de fruits exotiques Se déguste en ti-punch fruits frais, avec ou sans glace Rhum Agricole blanc Indication géographique Guadeloupe Bologne applique un style de distillation à basse température très précis qui privilégie, grâce à notre colonne cuivre, l’expression du terroir et de nos variétés de canne, la finesse et l’élégance en préservant au mieux les arômes
  • Bologne - Rhum Agricole de la Guadeloupe - Cask Matured Elevé en fûts de chêne - 42% (1 x 0.7L)
    En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit Nez gourmand et généreux, une subtile harmonie de parfums de tarte mirabelle et de citron confit completée par une touche délicate de confiserie Avec une vive attaque, le Cask Matured affirme son caractère entre rondeur et puissance Les arômes de la vanille fraîche sont relevés par un boisé à la fois léger et équilibré, qui évoluent ensuite vers des épices douces telle que la cannelle mêlée à des notes florales A déguster sec, en « ti-punch », en long drinks Elevé sous-bois double maturation en foudre pendant 12 mois puis en fût de chêne français ex-cognac pendant 6 mois.
  • Bologne - Silver Rhum Agricole Blanc de la Guadeloupe - 40% (1 x 0.7L)
    En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit Nez souple et soyeux Le panel aromatique débute par des notes de citron vert qui lui procurent beaucoup de dynamisme, puis des notes de gingembre et de cardamome, une touche de menthe et d’agrume renforce son caractère frais Il se déguste seul ou en long drinks, dont il viendra relever le goût. Aux Antilles il s’apprécie aussi en ti punch. Exhausteur d’arômes et de goût, idéal pour les mix, cocktails et long drinks, peut aussi se déguster en ti punch fruits frais Bologne applique un style de distillation à basse température très précis qui privilégie, grâce à notre colonne cuivre, l’expression du terroir et de nos variétés de canne, la finesse et l’élégance en préservant au mieux les arômes
  • PAPA ROUYO - Blanc maturé - Rhum - 64% Alcool - Origine : Guadeloupe - Bouteille 70 cl
    UN RHUM ISSU DE CANNE ROUGE : Il est issu de la canne à sucre R579, communément appelée canne rouge, cultivée en bord de mer sur les sols argilo-calcaires de la zone du Moule située à l’extrême Est de l’île de Grande Terre. UNE RECETTE UNIQUE : Cette version a reposé pendant 450 jours, soit 15 mois, en cuve puis a été très légèrement réduit à 64%. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes. ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il peut être utilisé pour agrémenter vos cocktails classiques préférés d'une touche de complexité supplémentaire. LE RHUM EN DETAIL : Restituant dans un premier temps, d’une manière on ne peut plus évocatrice, des parfums et des saveurs fruitées (poire, pomme) puis des tonalités citronnées remarquables de vivacité, sa palette aromatique et gustative nous entraîne ensuite, et comme à rebours, vers des notes de sucre et de jus de canne d’une grande suavité. LA MARQUE PAPA ROUYO : L’aventure Papa Rouyo est le fruit du travail d’un collectif de planteurs du Moule en Guadeloupe qui, désireux de valoriser leurs cannes à sucre, partagent une même passion autour de la transmission et des savoir-faire traditionnels de la culture de la canne à sucre.