Tout savoir sur les rhums blancs

Tout savoir sur les rhums blancs : comment les apprécier ?

Le rhum est une eau-de-vie fabriquée à partir des cannes à sucre. C’est une boisson exceptionnelle et très populaire chez les Français.

Le rhum a la particularité d’avoir plusieurs arômes selon les goûts, ce qui le rend préférable chez beaucoup de personnes. Si vous n’êtes pas familier avec le rhum, notamment le rhum blanc, alors il est temps pour vous de vous y mettre. Cette boisson a plusieurs particularités par rapport aux autres types de boisson. Le choix du rhum blanc dépend également de plusieurs facteurs que vous devez connaitre. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du rhum blanc.

TOP5 des meilleurs rhums blancs

Promo
1
amazon
15.90 € 14.60
Comparer les prix
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3
amazon
23.45 € 18.40
Comparer les prix
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un rhum ?

Un rhum blanc est une variété de rhum qui est une eau-de-vie très appréciée et dégustée des Français. Le rhum est fabriqué à partir des cannes à sucre avec un processus très complexe et qui dure jusqu’à quelques années. Il existe deux types principaux de rhums et qui sont :

  • le rhum industriel : il représente 90% de la production mondiale de rhum. Il est fabriqué à partir de mélasse, qui est obtenue du raffinage du sucre ;
  • le rhum agricole : c’est le rhum le mieux apprécié, notamment par les amateurs. Il est fabriqué à partir du jus de canne et il contient beaucoup de saveurs. Ce type de rhum est essentiellement fabriqué dans les Antilles françaises.

Le rhum blanc est une variété du rhum agricole, c’est un type de rhum qui a la particularité d’avoir une couleur blanche. Le rhum blanc ne subit pas trop d’élevage contrairement aux autres types de rhum, il ne nécessite pas plus de trois mois durant lesquels le rhum est élevé en foudres avant d’être mis en bouteilles. Il contient plusieurs arômes notamment les fruits et le thé.

Comment choisir le rhum blanc ?

Il existe plusieurs types et plusieurs variantes du rhum, chacun a ses particularités, et la différence réside dans plusieurs points et facteurs particuliers. Pour choisir son rhum, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte, entre goût, qualité, prix, ingrédients…etc.

Choisir en fonction de l’utilisation

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un rhum blanc reste l’utilisation. Le rhum est destiné à plusieurs utilisations et il a plusieurs avantages. Vous devez donc choisir votre rhum selon votre utilisation :

  • utilisation comme punch ou ti-punch : si vous aimez votre rhum en tant que punch ou ti-punch, alors il est conseillé d’opter pour un rhum blanc intense et très aromatisé comme le rhum blanc traditionnel ou le rhum blanc des Antilles ;
  • utilisation comme un cocktail : si vous préférez employer et déguster votre rhum comme cocktail alors optez pour un rhum blanc à l’arôme aux fruits ;
  • utilisation comme un digestif : le rhum blanc peut également être utilisé comme un digestif ou un dessert. Dans ce cas, optez pour un rhum fort et de préférence qui soit un peu vieux.

Choisir en fonction du goût

Choisir votre rhum doit également dépendre de votre goût.

En effet, le rhum blanc existe sous plusieurs arômes différents et chacun a des particularités et un goût exceptionnels.

Si vous hésitez, vous pouvez commander un échantillon en ligne afin de distinguer quel arôme vous préférez.

Choisir en fonction du taux d’alcool

Tout comme les autres sortes d’eau-de-vie, le rhum blanc est caractérisé par la présence d’alcool. Votre capacité à supporter l’alcool, et le taux que vous pouvez prendre habituellement, vous aideront à choisir votre rhum blanc.