Le rhum agricole Madkaud

Les distilleries Madkaud se sont attelées au fil des années à vous proposer des bouteilles authentiques avec tout le savoir-faire qui leur est dû. Le rhum agricole revient au centre des envies et malgré l’ensemble des difficultés qu’a connu cette maison, elle continue de produire cette qualité de rhum au goût unique. Faisons un tour d’horizon sur cette marque et voyageons à travers les histoires de ses bouteilles!

Les débuts de Madkaud

L’industrie sucrière martiniquaise a connu une crise sévère autour de l’année 1884 et Félicien Madkaud a exprimé l’envie d’acheter de cette dernière. Son objectif était de reconvertir la sucrerie en distillerie de rhum agricole. C’est ainsi que onze ans plus tard, la première bouteille Madkaud vit le jour. Cette distillerie sera administrée de main de maître par le sieur Félicien ainsi que trois générations successives de sa famille. Cependant, suite à d’énormes difficultés, la distillerie fermera en 1965. Cet état de choses était essentiellement dû à la régulation du secteur de l’emploi en Martinique dans la période par la mise en place de la sécurité sociale. Cela avait contraint les distilleries à trouver des solutions comme la mécanisation partielle tout au moins afin de faire face aux différentes charges et de maintenir un niveau de chiffre d’affaires stable.

C’est en 2006 que Stéphane Madkaud reprend les rênes de la société en la rebaptisant « Héritier Madkaud ». Son but était de refaire fonctionner l’entreprise familiale et de perpétuer la tradition. Nonobstant le fait que la liqueur soit mise en bouteille dans les usines Saint James et que les recettes mais aussi les préparations sont jalousement conservées dans les usines Madkaud. Depuis lors, les bouteilles « Héritier Madkaud » reflètent pour le public l’excellence du rhum agricole sous ses différentes formes et goûts. Elles bénéficient même de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Martinique ».

L’histoire des rhums

Une fois après avoir repris la marque, Stéphane s’est attelé à relancer la machine de production. Il s’est notamment inspiré des recettes traditionnelles du fondateur de la marque afin de remettre sur le marché les produits qui avaient fait sa renommée. Ainsi, dans la gamme des “Héritier Madkaud”, vous trouverez le Makdaud Renaissance qui est un rhum blanc. De type agricole, ce rhum blanc martiniquais n’a subi aucun vieillissement ni aucun processus de maturité. Conservé dans une bouteille de 100 cl, c’est un rhume dont l’appellation a été changée pour le 160ᵉ anniversaire de la naissance du fondateur. Au nez, c’est un rhum doux et rond avec une forte tendance végétale. À la dégustation, vous ressentirez un léger arôme de zeste mélangé à un goût de canne fraîche.

Par ailleurs, ils disposent aussi du rhum blanc “Castelmore “. Cette cuvée rappelle le Lieutenant Général Jean-Charles Castelmore qui avait occupé le premier l’habitation de Fond Capot, le lieu où se situe la maison Madkaud. C’est un rhum rond avec un degré d’alcool de 50 qui est très raffiné. Il dégage en bouche un goût authentique de canne fraîche et de saveurs fruitées avec une toute petite sensation de zeste à la fin. Cela s’explique par sa composition qui n’est rien d’autre que du pur jus de canne à sucre sans mélange ni ajout d’additif.

Un saut dans le passé pour vous présenter l’une des bouteilles traditionnelles de ‘Héritier Madkaud’. Il s’agit du Madkaud Renaissance qui a été laissé dans les fûts de chêne pendant trois à quatre ans. Au départ, cette bouteille avait été lancée en 2007 sous la simple appellation ‘Héritier Madkaud vieux’. Cependant, pour la commémoration de l’anniversaire de naissance du fondateur, le packaging a été revu et la bouteille sortit des cuves. Au nez, ce rhume vieux d’Appellation d’Origine Contrôlée est doux avec des onces de moka de café grillé et d’épices. Vous y décelez également une odeur fruitée de pruneau à l’eau-de-vie. Pour ce qui est du goût, vous allez découvrir un rhum rond qui se laisse boire avec les arômes qui sont transportés sans altération vers les papilles.

Que retenir ?

Le monde du rhum agricole est en train de s’élargir avec de plus en plus de fanatiques de par le monde. Les bouteilles ‘Héritier Madkaud’ qui ne sont pourtant pas très connues font leur bonhomme de chemin avec des recettes uniques et authentiques. C’est tout le savoir-faire des Madkaud qui est représenté à travers ces bouteilles. Des goûts fruités et authentiques mélangés aux arômes naturels, c’est toute l’histoire de la Martinique qui vous est racontée à travers ces liqueurs que vous prendrez plaisir à déguster.