Comment apprécier son rhum : comment déguster son rhum ?

Comment apprécier son rhum : quelles sont les étapes à suivre ?

Le rhum est une boisson alcoolisée distillée à partir de cannes à sucre, ou le plus souvent à partir de mélasse (qui est raffinée à partir du sucre par ébullition). Après la distillation, le produit – qui devient plus clair – est souvent utilisé uniquement comme mélangeur à cocktail, ou dans un fût pendant au moins un an (mais souvent plus longtemps), créant ainsi un esprit sombre et riche qui peut être siroté comme un whisky. Vous remarquerez tout de même qu’il est raffiné moins longtemps que le whisky.

Produit majoritairement dans les Caraïbes, où le climat tropical se prête plus facilement au jeu. Cela signifie également qu’il contient moins d’alcool, nécessitant moins de moisissure que, par exemple, un bourbon d’or féroce.

Comment apprécier son rhum ?

Voici comment apprécier son rhum :

  • Trouver le bon endroit : vous ne voulez pas goûter le rhum dans un garage sale. Le rhum est un art et il convient de le respecter. Que vous soyez seul ou avec des amis, nous vous suggérons de trouver un endroit tranquille où vous pourrez goûter votre rhum en toute quiétude.
  • Focus sur la couleur : une fois que vous avez versé votre rhum dans un verre, soulevez ce dernier pour regarder la boisson à la lumière. Plus votre boisson est sombre, plus elle mûrit. La couleur provient du rhum assis dans un fût pendant des années.
  • Faites confiance à votre nez : la saveur se révèle d’abord par le nez. C’est un avant-goût de ce que vous êtes sur le point de boire, alors faites attention. Approchez votre verre et prenez une profonde respiration, puis essayez d’identifier les arômes que vous sentez.
  • Le goûter : nous en arrivons enfin à ce que vous attendiez le plus, goûter votre boisson. Soyez prudent lorsque vous le faites. Prenez d’abord une petite gorgée et enduisez-vous la bouche.
  • Ne pas oublier la finition : une fois que vous avez avalé, faites attention à la saveur qui reste en bouche et à sa durée. Les meilleurs rhum sont connus pour leur finition longue et uniforme qui vous permet d’apprécier le goût général.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le rhum?

Le rhum est produit à partir de cannes à sucre. Le jus de cannes, ou la mélasse, est fermenté, combiné avec de l’eau et distillé. Bien qu’il soit également produit dans d’autres parties du monde, le rhum est originaire des pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes. La variété de rhums disponibles est innombrable. Elle va d’un aspect clair et opaque d’une esthétique semblable à celle de la vodka, à une couleur foncée presque pourpre.

Le rhum blanc n’est pas nécessairement moins complexe. Il a un goût prononcé de chocolat noir amer mélangé à de la banane, filtré au charbon naturel pour en éliminer la couleur tout en conservant les arômes complexes.

Les épices sont généralement ajoutées aux lots de rhum une fois le processus de distillation terminé, pour créer la majorité des rhums épicés disponibles sur le marché. Semblables au whisky, les rhums sont souvent mélangés pour créer un équilibre de saveur et de cohérence entre plusieurs barils.
On sait depuis longtemps que le whisky écossais est fait pour boire. Souvent noyés dans de la bière de gingembre et trempés dans du citron vert, de nombreux buveurs de single malt passent à côté de l’ampleur et de la profondeur du rhum sirotant. Servis tels quels ou sur les rochers, les rhums de qualité supérieure peuvent fournir une myriade de saveurs.