L’art du vieillissement du rhum: comment déguster un rhume pendant son vieillissement?
Le vieillissement d’un rhum n’est pas une opération compliquée, pourtant elle donne des résultats exceptionnels et permet de bonifier le rhum et embellir ses arômes, pour cette raison, il est intéressant de connaitre les étapes à suivre pour vieillir son rhum et comment le déguster pour évaluer les résultats de ces efforts au fil du temps
Étapes nécessaires pour vieillir son rhum
L’opération de vieillissement d’un rhum est simple et loin d’être complexe, mais elle doit être faite soigneusement et avec patience pour obtenir un rhum exceptionnel à long terme et ne pas lâcher l’affaire au milieu du chemin.
- Choisir un emplacement: avant de penser à disposer ses fûts, il important de choisir une place humide telle qu’une cave ou une salle de bain.
- Choisir les fûts: pour améliorer et embellir les arômes du rhume avec le temps, il faut bien choisir les fûts, les meilleurs sont sont ceux fabriqués à partir du chêne européen et façonnés à la main par un tonnelier, il est également nécessaire qu’ils ne soient pas paraffinés ni à l’intérieur ni à l’extérieur comme il est préférable qu’il soient dotés de robinets pour faciliter l’opération du suivi pendant le vieillissement du rhum.
- Préparer les fûts: avant de remplir ses fûts avec le rhum, il faut d’abord les rincer et les remplir d’eau pour que les douelles gonflent et deviennent étanches entre elles.
- Choisir son rhum: pour avoir de meilleurs résultats, il faut à la base bien choisir un bon rhum blanc intéressant au niveau de ses arômes qui va certainement continuer à se bonifier avec le temps jusqu’à l’obtention d’un rhum très bon et exceptionnel.
- Suivre l’évolution: il est intéressant de goûter son rhum de temps en temps pour suivre l’évolution de son gout au fil de temps.
- Envisager des finishes: pour bonifier encore plus son rhum, il est recommandé de lui ajouter des finishes tels que du whisky ou du cognac au bout des dix-huit mois du vieillissement.
- La durée maximale du vieillissement: on peut laisser le rhum dans les fûts aussi longtemps que l’on veut, mais il faut tenir compte de l’évaporation qui peut atteindre les 10% de la quantité totale au premier remplissage et 2% au delà.
Manière de déguster un rhum
Comme on l’a déjà dit auparavant, il est intéressant de suivre l’évolution de son rhum au fil du temps pour assurer de meilleurs résultats, pour ceci, il faut suivre quelques étapes nécessaires pour pouvoir déguster son rhum d’une manière correcte et faire un bon jugement.
- Choisir le verre: pour déguster le rhume dont on ne connait pas encore le gout, il est préférable de choisir un petit verre évasé à la base ensuite monté en forme de tube, ce qu’on appelle éventuellement verre tulipe.
- Rincer son verre: il ne s’agit de gaspillage, mais pour chasser les odeurs résiduelles du verre, il faut le rincer avec du rhume avant de passer à la dégustation.
- Remplir son verre: une fois que le verre soit rincé, il sera temps de le remplir en évitant de dépasser l’endroit le plus large du verre pour s’assurer de ne pas servir une très grosse quantité.
- Sentir le rhume: avant de déguster, il faut sentir le vin en rapprochant le verre de son nez doucement et délicatement puis le ressentir après l’avoir remué légèrement pour faire entrer l’air dans la partie basse du verre.
- Déguster son rhume: finalement, on prend une toute petite gorgée de son rhume pour pouvoir le déguster et évaluer son gout.