Les plats dans lesquels il est possible de mettre du rhum : quel rhum choisir pour ses plats ?

L’une des boissons star de la cuisine est : « le rhum. » Fabriqué à base de canne à sucre, cette boisson ravive le goût de vos plats et fait jouir les palais des plus gourmands. Suite à un long processus de fermentation, le rhum acquière des qualités gustatives qui vont apporter beaucoup de saveur à plein de plats. Mais attention, ça reste de l’alcool ! il faut le consommer avec modération.

Le rhum

Le rhum est un alcool, qui résulte d’une distillation, donc il est faiblement alcoolisé, c’est pourquoi il est considéré comme une eau-de-vie. Il est appelé « rhum agricole » lorsqu’il est obtenu à partir du jus de la canne à sucre. S’il est obtenu à partir de mélasse suite à une fermentation directe, il est appelé « rhum traditionnel », si cette fermentation dure trop longtemps, le rhum est alors appelé, « rhume grand arôme » et il est beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle ou moderne, salée soit-elle ou sucrée, car il a beaucoup de qualités gustatives. Les pays connus pour la fabrication du rhum sont :

  • Les États-Unis
  • Le Venezuela
  • L’inde
  • Cuba

Cependant, sachez que 90 % des rhums fabriqués sont principalement des rhums traditionnels et non pas « grand arôme ». Les rhums agricoles sont une spécialité antillaise, précisément à la Guadeloupe et la Martinique. Le rhum est connu pour être une boisson aromatisante, mais il peut tout de même être consommé comme une boisson alcoolisée.

Mode de préparation

Si on rajoute du rhum dans un plat, il faut s’assurer que ce dernier s’évapore complètement, sinon votre recette est ratée (une quantité très minime est acceptable, surtout si vous avez des enfants, il faut veiller à ce que la quantité ne va représenter un danger pour leur santé). Il existe quelques conditions pour permettre au rhum de bien s’évaporer :

  • vous devez utiliser une grande marmite ou casserole;
  • ajouter votre quantité de rhum très tôt dans la préparation, pour qu’elle puisse s’évaporer tranquillement durant tout le temps de cuisson,
  • ne fermez pas votre marmite ou votre casserole,
  • laissez cuire durant deux heures, voire deux heures et demie, si vous avez des enfants.

La cuisson dans une marmite fermée (ou une casserole fermée) ne permet pas l’évaporation, c’est pourquoi il est déconseillé de la fermer.

Cependant, le rhum utilisé dans les desserts ne s’évapore pas, et même les desserts flambés retiennent 70 % de l’alcool, donc, aucune baba au rhum ni de génoise imbibée au rhum pour les enfants.

Les enfants ne vont rien gagner en se familiarisant avec le rhum ou le goût de l’alcool, c’est pourquoi, si vous avez des enfants, mieux vaut éviter de l’utiliser. Vous pouvez le remplacer par, le jus d’ananas, ou le jus d’orange ou jus de fraise dans les recettes sucrées, pour les plats salés, vous pouvez utiliser du concombre mixé.

Les recettes qui contiennent du rhum

Pour gâter les papilles des plus gourmands, il existe plein de recettes à base de rhum. Quand on parle de rhum en cuisine, on pense directement à la fameuse recette du baba au rhum, et pour cause, ce petit joyau de la cuisine française est tout simplement délicieux avec son gâteau moelleux imbibé de sirop à base de rhum et décoré avec de la chantilly, parfois il est remplacé par du limoncello, qui est une liqueur au citron, un véritable délice !

Au-delà du baba, le rhum est très célèbre en pâtisserie, il est utilisé pour flamber les crêpes, les bananes…mais aussi pour imbiber des pâtes et des bases de tartes. On peut également l’utiliser pour ajouter de la saveur aux salades de fruits, mais également, dans des plats salés surtout avec le poulet et quelques poissons comme le rouget.