Faire un punch avec du rhum : quels sont les diverses manières de préparation

Faire un punch avec du rhum : comment préparer un bon punch avec du rhum ?

Le punch est une boisson rafraîchissante qui se prépare à base de jus de fruits, de sucre mais surtout de rhum blanc. C’est une boisson estivale qui rappelle les journées ensoleillées et les beaux jours, nous vous avons choisi quelques recettes de préparation de punch avec du rhum.

Lisez la suite de cet article afin de découvrir les diverses manières de préparation ainsi que les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette boisson si appréciée.

Les diverses manières de préparation de punch avec du rhum

En effet, il existe plusieurs façons de préparer du punch avec du rhum. Nous vous avons choisi les meilleures préparations des plus classiques au plus originales.

Le punch classique avec du rhum

Afin de réussir un punch classique avec du rhum, il va falloir se procurer : une dose de rhum avec 3 doses de divers jus de fruits à choisir en fonction de ses préférences comme ceux des ananas, des oranges, etc. puis il faut aromatiser le mélange avec de la vanille, ou bien de la cannelle ainsi que le poivre à queue.

Les étapes de préparation sont :

  • Mettre la dose de rhum blanc dans un bocal en verre et y déposer de la vanille,
  • Mettre de la cannelle avec du poivre dans le mélange,
  • Ajouter les 3 doses de jus de fruits,
  • Verser le jus d’un citron ainsi qu’une petite quantité de zeste de citron,
  • Poser quelques rondelles de banane dans la préparation,
  • Ajouter 100 ml de sucre,
  • Mettre le mélange de côté à reposer pendant 12 heures.

Le punch avec un arôme épicé

Cette préparation est légèrement plus originale que la première, elle consiste à associer du jus d’orange avec du jus de banane mais aussi du jus d’ananas. Ensuite, il faut incorporer un mélange d’épices dans la préparation qui inclue la muscade avec de la cannelle et du girofle.

Il ne faut pas oublier bien évidemment la dose de vanille qui va permettre d’apporter une douceur face au citron qui est assez acide.

Les divers ingrédients nécessaires à cette préparation sont :

  • 100 cl de rhum blanc,
  • 100 cl de jus d’orange, 100 cl de jus d’ananas et 100 cl de jus de banane,
  • 5 morceaux de girofle,
  • Noix de muscade,
  • 2.5 grammes de cannelle,
  • 1 citron,
  • De la vanille.

Quelques conseils et idées

Il est conseillé d’utiliser un jus complètement pur et naturel et éviter les produits avec des additifs, des arômes artificiels et du concentré de jus. Il est également préférable d’utiliser du rhum de moyenne gamme, et d’éviter de perdre son argent en achetant un vieux rhum très cher que vous gaspillerez dans du punch. Les vieux rhums se dégustent de façon pure.

Le sucre doit être ajouté de façon progressive à la dernière minute, et n’hésitez pas à goûter la préparation afin de savoir si le mélange nécessite plus de sucre.

Il est très important de laisser le mélange reposer de côté au frais pendant toute une demi-journée. Il est recommandé de servir le punch dans des verres appelés tumbler. Il est conseillé de poser des rondelles d’oranges ou bien de citrons sur le bord des verres afin d’obtenir une présentation bien soignée.

Dans le cas où vous n’allez pas préparer une grande quantité de punch, aidez-vous avec un mixeur ou bien un shaker afin de mélanger le tout.

L’astuce des professionnels de punch consiste à mettre sur le top des verres une légère couche de sucre en guise de décoration. Celle-ci se réalise en trempant le dessus du verre sur du sirop avec un arôme de menthe ou bien de grenade ensuite dans du sucre. Enlevez par la suite le sucre en surplus et le tour est joué.

  • OYA - Préparation pour Rhum Arrangé de Dégustation VELVET STROLL - Abricot Amande Pistache (pour 70cl de rhum)
    SIMPLE À RÉALISER : Ingrédients à faire macérer pendant 2 mois à température ambiante dans 70cl de rhum blanc à 40°. Puis filtrer la préparation à l’aide d’un filtre à café. Aucun ajout de sucre est nécessaire. CRÉEZ VOTRE RHUM DE DEGUSTATION : Votre rhum arrangé se dégustera pur, à température ambiante ou frais, ou en cocktail. INGRÉDIENTS SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉS : Cette préparation est composée uniquement d'abricot, d'amande et de pistache. Ne contient ni sucre ajouté, additif, arôme artificiel, ou conservateur. VOTRE PROPRE CRÉATION : Prenez du plaisir à créer votre propre rhum arrangé, à voir sa robe, ses arômes et son goût se sublimer avec le temps. PRODUIT ARTISANAL MADE IN FRANCE : Nos recettes sont pensées, élaborées et conditionnées en France de manière artisanale.
  • Rue Des Plantes - Kit de préparation pour rhum arrangé Noël 50g
    Chez Rue des Plantes nous vous proposons : Kit de préparation pour faire du rhum arrangé. Boite transparente de 50g pour 1 litre de rhum Nous avons créé un kit qui vous aidera à préparer votre propre rhum de Noël, afin que vous puissiez le déguster avec votre famille et vos amis. Cannelle Cinnamomum verum (bâton) Orange Citrus sinensis L. (écorce) Anis vert Pimpinella anisum (semence) Fenouil (semence) Citron Citrus limon (L.) Burm f. (écorce) Gingembre Zingiber officinale (racine) Girofle (clou) Vanille bourbon Vanilla planifolia (gousse) Kit rhum arrangé fabriqué et conditionné en France dans le Maine et Loire Filtrer et déguster. Si le rhum arrangé n'est pas assez sucré à votre goût, rajouter lors de la prochaine macération 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne liquide. Ce kit rhum arrangé festif peut également vous servir de base pour les Punchs.