L’élaboration du rhum : comment le rhum est-il fabriqué ?
Le rhum, aussi appelé Rum en anglais, est une produit dénominateur des îles des caraïbes et les pays de l’Amérique du sud. Les deux régions ayant pourtant des cultures complètement différentes, ont la particularité de produire du Rhum. Le processus de l’élaboration du rhum passe par plusieurs étapes. Depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’au vieillissement, il existe plusieurs détails et activités à respecter afin de réussir la production du Rhum. Dans la suite vous allez découvrir les différentes étapes pour l’élaboration du Rhum.
Qu’est-ce que le Rhum ?
Le rhum, rum en anglais ou ron en espagnol, est une eau-de-vie produite à partir de canne à sucre. La production passe par la fermentation alcoolique et distillation en utilisant des jus de cannes ou des sirops de cannes à sucre. Dans certains pays, Le rhum est soumis à certaines règles qui visent à sa protection. Il existe essentiellement trois styles de rhum : le rhum anglais, le rhum français, et le rhum espagnol.
- Le style anglais : il engendre le rhum blanc anglais qui est assez rare et le rhum vieux anglais qui est caractérisé par la présence élevée d’éléments non alcooliques.
- Le style français : c’est un rhum agricole issu du jus de canne, et produit en France aux Antilles Françaises. Il contient : le rhum blanc, rhum ambré et le rhum vieux.
- Le style espagnol : le rhum blanc espagnol et le rhum vieux espagnol qui est doux avec des arômes empyreumatiques.
- Le rhum brésilien (cachaça) : il est caractérisé par une composition pure de jus de canne à cause de la législation stricte imposée.
Quelles sont les différentes étapes de l’élaboration du rhum ?
L’élaboration du rhum passe par plusieurs étapes entre la culture des cannes à sucre et l’élaboration du rhum. Dans ce qui suit les différentes étapes qui permettent d’élaborer le rhum agricole selon la réglementation française :
- La culture et récolte de la canne à sucre : la production de la canne nécessite entre 12 à 18 mois selon la saison et le climat. La canne est produite à partir de plants (bouturage) et rarement à partir des grains.
- La préparation de la canne à sucre : cette étape permet de déterminer la qualité du produit, qu’il soit conforme aux normes de qualités requises. Le teneur en sucre, l’acidité ainsi que le poids des cannes sont alors déterminés.
- Le broyage : durant cette étape les cannes à sucres sont découpés en petits tronçons par un appareil appelé « coupe-cannes » ensuite les tronçons sont martelés par le schredder afin d’extraire le maximum de jus de canne. Une pression à froid est appliquée pour soustraire tout le sucre.
- La fermentation : le jus de canne doit ensuite être fermenté pendant 18 à 24 heures. La fermentation sert à donner les différents arômes dégustées dans le rhum.
- La distillation : cette étape sert à séparer l’alcool de l’eau grâce à un processus alchimique complexe. On obtient à la fin de cette étape un liquide alcoolisé sous forme d’eau de vie très puissante qu’il faut étendre par la suite avec de l’eau.
- La maturation : le liquide obtenu de l’étape précédente doit subir une maturation qui consiste à séjourner le liquide dans des cuves pendant au moins six semaines. Durant cette étape, le liquide sera étendu afin d’obtenir un niveau d’alcool qui convient aux législations.
- L’élevage : c’est une étape qui dure au minimum 12 mois. Cette étape permet d’obtenir un rhum qui acquiert des notes boisées servant à améliorer la saveur au niveau du nez et la bouche.
- Le vieillissement : cette étape permet de produire des rhums vieux à partir de 36 mois d’élevage.