Tout savoir sur les meilleurs rhums bio

Lorsque vous rentrez du boulot tout épuisé après une dure journée, vous avez besoin de déstresser. Avant même de passer sous la douche, il peut être assez plaisant de prendre un verre. Que prendre ? Le rhum est sans doute l’une des meilleures boissons qui vous permettront de vous évader et d’oublier un peu les soucis. Voici pour vous une sélection des meilleurs rhums bios.

Le rhum bio par Neisson 52,5°

Le Rhum Neisson, 52.5% est sans conteste le meilleur rhum blanc disponible sur le marché. Ce rhum est également la meilleure cuvée de la gamme produit dans l’esprit de la distillerie Neisson. Il s’agit d’une cuvée à forte majorité de canne bleue. Il est présenté ici dans sa bouteille d’apparat mais c’est le même rhum bio que celui disponible dans la bouteille Zepol Karé classique.

Il s’agit d’un excellent rhum agricole AOC produit  en Martinique. La distillerie Neisson se spécialise dans les spiritueux de qualité. A ce titre, c’est l’une des seules maisons au monde à produire un rhum AOC bio. On découvre ainsi des arômes frais et fruitées sans pareil. Ce spiritueux est distillé à partir de la canne à sucre qui provient de la parcelle agricole bio situées à côté la distillerie.  Le rhum neisson est millésimé et chaque année les bouteilles sont numérotées. Ce rhum sublime est idéal pour préparer vos cocktails maison ou un bon ti’punch. Bouche : le plaisir est présent dès la première gorgée de la dégustation. Les arômes de ce rhum est minérale et d’une grande fraîcheur à la fois, avec des notes de poivre et de citron vert. On sent le caractère de la terre dans ce rhum élevé en vieux fûts qui en fait un des produits les plus gourmands & complexes sur le marché des spiritueux vendus en France.

Mana'o rhum bio de Tahiti

Nous allons vous présenter un autre produit coup de coeur à savoir le tout premier rhum blanc bio de Tahiti : le Mana’o rhum ! Ce rhum polynésien est issu de la distillation de la canne à sucre Otaïti. Cette dernière est cultivée, récoltée et fermentée sur Taha’a puis distillée et mise en bouteille sur l’île de Tahiti. Lancée dans l’année 2015 par la brasserie BRAPAC suite a une sélection minutieuse de canne à sucre ancestrale, cette cuvée est vraiment de qualité. Ce rhum blanc 100% tahitien est issu de l’agriculture bio. Cet argument nous a  qui nous a plu d’emblée. Le degré d’alcool de ce rhum s’élève à 50° et constitue une bonne base pour les amateurs de produits spiritueux.  En terme de dégustation, les arômes du rhum Mana’o sont assez différentes de celles que l’on retrouve dans les Antilles (La Mauny, Trois Rivières, Neisson etc.).

 

Tout d’abord, la mise en bouche est très fruitée. Les notes de ce rum agricole pourront vous faire penser à une eau de vie. A l’attaque, on remarque immédiatement le goût prononcé et très parfumé de la canne. A la suite de la dégustation s’ajoutent un parfum d’épices qui rend ce rhum très clément. L’alcool de ce rhum vieillit en vieux fûts est présent mais assez doux.

Neisson - Profil 105 Bio - Rhum Ambré 53,3° 70cl

Impossible de déceler le jeune age de ce rhum Neisson Profil 105 Bio fait tant il fait preuve d’une justesse exceptionnelle lors de la dégustation. Neisson a fait le choix de l’acquisition des fûts neufs pour l’élaboration de cette cuvée. La distillerie utilise le Profil de chauffe n°105, dont les détails constituent une exclusivité Neisson. Cette cuvée spécifique du rhum blanc Neisson 105 est également produit en agriculture bio. Passons à la dégustation. On ressent des notes de beurre épicé, légèrement poivré donnant une impression très pâtissière et gourmande de ce produit. La bouche suit la même trame et la finale se fait plus boisée d’une grande gourmandise. Ce produit est simple et en fait une cuvée d’une efficacité redoutable ! Le rhum Profil 105 et y ai trouvé des différences marquées par rapport aux autres rhums de notre sélection, avec un côté beurré en retrait et des notes de fruits très présents. La bouche est plus vive et le bois y apparait déjà lors de notre dégustation. Sur ce produit, la finale ne se fait « que » le prolongement de la bouche. Ce rhum est sans nul doute un produit d’exception (sinon je n’aurais pas une bouteille sur mes étagères) mais j’ai vraiment été conquis par le bio et par le prix de cette bouteille