Tout savoir sur le rhum agricole : quels sont les choix qui s’offrent en matière de rhum agricole ?
Il existe deux genres de rhum différents : l’agricole et le traditionnel. Un rhum agricole est un genre de rhum qui est obtenu grâce à la fermentation et à la distillation du jus de canne à sucre.
TOP5 des meilleurs rhums agricoles
Qu’est-ce que le rhum agricole exactement ?
Le rhum agricole, dont le premier nom a été rhum z’habitant, est un rhum réalisé à partir de jus de canne à sucre, ce jus est plus communément appelé vesou. Ce genre ou ce type de rhum a vu le jour et s’est largement développé durant les années 1870 juste après la baisse considérable du prix du sucre.
Ainsi, et pour le côté pratique de la chose, les cannes à sucre sont généralement cultivées mais aussi non loin des distilleries. Arrivées à cette dernière, les cannées à sucres sont d’abord coupées puis broyées en leur totalité afin de pouvoir récupérer tout leur jus.
De plus, chaque terroir a son propre rhum et produit le sien différemment des autres. De ce fait, chaque rhum est différent de par son arôme ainsi que son caractère, ce qui rend la qualité des cannes à sucre utilisées très importante et primordiale.

Juste après avoir broyé toutes les cannes à sucre et récupéré leur jus, ce dernier est mis en fermentation pour ensuite être totalement distillé. De plus, le rhum agricole peut avoir plusieurs types :
- il peut être blanc,
- il peut être de paille,
- il peut être ambré,
- il peut être vieux.
Ainsi, le rhum blanc est entreposé à l’intérieur de récipients faits en bois de chêne blanc et possède d’incroyables arômes dont les saveurs sont vraiment très variées. De plus, il est très souvent utilisé dans la réalisation de divers cocktails.
Tandis que les rhums pailles et ceux ambrés sont plus utilisés pour les dégustations que pour la cuisine.
Tout savoir sur le rhum agricole : quels sont les choix qui s’offrent en matière de rhum agricole ?
Le rhum agricole peut se trouver et se produire dans de nombreux pays du monde. Cependant, sa principale source de production se trouve être dans les Antilles françaises, en Amérique Latine, en Île de la Réunion et, bien sûr, en Île de la Martinique.
Nous vous proposons, aujourd’hui, un choix de sélection quant au rhum agricole :
- le Bielle 2001 Cask 2 : tout droit venu de Marie Galante,
- le COR COR Green : originaire d’Okinawa au Japon,
- le Bologne XO : venu directement de Guadeloupe,
- le NEISSON Esprit Blanc : tout droit venu de la Martinique,
- le BOUKMAN Rhum : venu spécialement d’Haïti,
- le Bielle 2011 : un autre type de rhum venu directement de Marie Galante,
- le O REIZINHO Batch #1 : originaire de Madère,
- le PARANUBES Rum : venu spécialement du Mexique,
- le BOLOGNE Black Cane : venu tout droit de la Guadeloupe,
- le Pere Labat : rhum agricole originaire de Marie Galante,
- le NEISSON Profil 105 : dont l’origine nous vient de la Martinique.
- le Madkaud : une exception de 1895
Pour conclure, le rhum agricole est considéré comme un excellent rhum et possède, de surcroît, plusieurs types et genres à lui tout seul. De plus, il s’agit d’un type de rhum dont les arômes et les parfums qui l’imprègnent sont de rare légèreté et tout en souplesse et sont idéals pour les amateurs de pure dégustation ou des spécialistes de réalisation des cocktails. À vous de faire votre choix maintenant.